Fedayin, le combat de Georges Abdallah
Collectif Vacarme(s) Films, France, 2021, 82′
Arabe et anglais sous-titré français
Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien(ne)s comme un de leurs prisonniers ? À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise. De la Nakba (1948) à Septembre Noir (1970) en Jordanie, puis l’occupation israélienne du Liban (1982), des camps de réfugié(e)s palestinien(ne)s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe : Georges Adballah. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Puis nous le retrouvons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël. Georges Adballah est libérable depuis plus 1999 et est entré dans sa 37e année de détention, faisant de lui un des plus vieux prisonniers politiques d’Europe. Au-delà de l’histoire judiciaire et politique qui caractérise le parcours de Georges Abdallah, le film retrace sa vie à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens compagnons de lutte, mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé.
Le Collectif Vacarme(s) Films est né il y a un peu plus de deux ans. Il s’est d’abord constitué autour d’un engagement politique commun, en particulier celui du soutien au peuple palestinien et naturellement pour la libération de Georges Abdallah auquel des membres du collectif rendent visite régulièrement depuis plusieurs années. Ses membres sont parti.e.s du constat qu’il n’existait aucun documentaire retraçant le parcours de Georges Abdallah et qu’il était donc nécessaire de réaliser un film qui puisse être un outil d’information et de mobilisation. C’est donc autour de ce premier film que le collectif s’est constitué. Composé de professionnel.le.s et non-professionnel.le.s de l’audiovisuel, Vacarme(s) Films défend l’idée d’un processus de travail collectif et souhaite avant tout mettre en avant le propos du film.
La projection sera suivie d’une discussion avec des membres de SAMIDOUN, le réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens.
Plus d’infos: https://zintv.org/agenda/cine-rencontre-fedayin-le-combat-de-georges-abdallah-du-collectif-vacarmes/
Cette projection fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre coloniale en Palestine » que ZIN TV organise de février à juin 2024. En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, ZIN TV propose ces films en réaction à la désinformation des discours politiques qui déshumanisent et criminalisent un peuple en lutte pour son autodétermination. Des films pour mieux comprendre en dehors des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s.