Al-Fatah Palestina · 31.01.25 · 19H30@Centre Culturel de Schaerbeek · BXL

Gratuit

Dans le cadre de l’exposition Humanité en mouvement

Al-Fatah Palestina

Luigi Perelli, 1970, 79′

En arabe, sous-titre en anglais

Ce rare documentaire retrace les premiers jours de la révolution palestinienne en se concentrant sur le mouvement Al Fatah. Il montre les activités quotidiennes des cadres dans les camps de réfugiés et illustre l’organisation politique de la résistance, de l’organisation du travail et de l’entraînement militaire au développement des infrastructures d’éducation, de santé et de presse. Rassemblant des témoignages de dirigeants politiques et militaires ainsi que des personnes elles-mêmes, le film offre une perspective unique sur la façon dont les militants ont donné un sens à la révolution alors qu’elle se développait, inspirant un mouvement de masse au sein de la population palestinienne réfugiée.

Luigi Perelli est un réalisateur et scénariste italien né le 26 octobre 1937 à La Spezia. Perelli a commencé sa carrière au sein du bureau des affaires étrangères du Parti communiste italien. Son documentaire Al Fatah Palestina répondait à un intérêt croissant pour la guérilla palestinienne dans la gauche révolutionnaire italienne depuis 1968. Le film a consolidé une relation construite tout au long des années 1970 entre l’Organisation de libération de la Palestine et la société de production audiovisuelle du Parti communiste italien, Unitelefilm. À l’époque, de jeunes cinéastes de gauche, pour la plupart fraîchement diplômés du Centro Sperimentale de Cinematografia, contribuaient à développer des productions importées des pays socialistes, des nations du tiers-monde en lutte contre la domination impérialiste et de divers mouvements sociaux à travers le monde. Après une brève carrière de réalisateur de documentaires pour Unitelefilm, Perelli a travaillé pour la RAI, où il a réalisé de nombreuses émissions télévisées, dont quelques saisons de la célèbre série La Piovra.

Suivie d’une discussion avec Omar Jabary Salamanca, animée par Gitana Nebel (FDH).

Le film est présenté en partenariat avec United Screens for Palestine et l’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico).

Plus d’infos: https://culture1030.be/event/cine-debat-al-fatah-palestina/?wcs_timestamp=1738351800