Derrière les Fronts · 09.05.24 · 6.30PM @CFS · BXL

L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois (prévoyez des espèces !)

Derrière les Fronts

Alexandra Dols, 2016, 113′

Arabe et anglais sous-titré en français

“Derrière les fronts” propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage de Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestiniens(nes) pour y faire face et résilier. Des extraits de ses chroniques et interviews seront la tige principale d’un film aux multiples voix. Dans cette Palestine fragmentée, des palestiniens(nes) aux multiples identités, partagent leurs résistances et résiliences face aux blessures invisibles de l’occupation.

La question boussole d’Alexandra Dols est celle de la libération des peuples et de la libération de soi face à un pouvoir protéiforme. Diplômée d’un Master en création et réalisation audiovisuelle à Paris VIII et d’un Master en écriture de scénario Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandra Dols est autrice, réalisatrice et performeuse. Au sein d’Hybrid Pulse, elle écrit et réalise des documentaires sur les luttes de libérations dans le monde arabe et en France qui trouvent de nombreux échos en France et à l’international. Pour n’en citer que certains : Moudjahidate (2007) Derrière les fronts (2017 – Sunbird Award, en sortie nationale en France, le film est soutenu par Ken Loach) Minimum syndical (2019). Attachée à la transmission, elle participe à de nombreuses projections débats, séminaires et conférences (Le Média TV, Université Sorbonne, Fémis, Théâtre National de Bretagne, University of Virginia, Museum of Fine Arts de Houston, Institut Français de Tunis, SOAS University (Londres), Sandberg Institutes (Amsterdam). Depuis 2010, elle conçoit des outils féministes d’éducation à l’image ; des parcours « Images et auto-défense » qu’elle déploie auprès de jeunes et d’adultes. Aujourd’hui, elle écrit et interprète une performance d’auto-science-fiction alliant texte, danse krump et vidéo : Imbratoura. Au cœur de son travail et de sa poésie, la question de l’auto-défense côtoie celle de l’ouverture des imaginaires.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Plus d’infos: https://zintv.org/agenda/cine-rencontre-derriere-les-fronts-de-alexandra-dols/

Cette projection fait partie du cycle de projection de documentaires « Guerre coloniale en Palestine » que ZIN TV organise de février à juin 2024. En tant que média d’action collective qui documente les luttes et les mouvements sociaux, ZIN TV propose ces films en réaction à la désinformation des discours politiques qui déshumanisent et criminalisent un peuple en lutte pour son autodétermination. Des films pour mieux comprendre en dehors des raccourcis, des amalgames et des discours racistes dont nous sommes inondé.e.s.