Fedayin, le combat de Georges Abdallah
Vacarme(s) Film Collectif, 2020, 81′
En arabe et anglais sous-titré français
Georges Ibrahim Abdallah est maintenu dans les prisons Françaises depuis 40 ans et est libérable depuis 1999. C’est le plus vieux prisonnier politique en Europe. Le documentaire retrace son parcours en tant que résistant communiste internationaliste Libanais, engagé aux côtés des combattant.e.s palestinien.ne.s. Le documentaire revient sur les origines du militantisme de Georges I. Abdallah et sur le contexte géopolitique de l’époque. Il nous emmène au Liban, dans les camps de réfugié.e.s palestinien.ne.s auprès desquel.le.s Georges I. Abdallah s’est forgé politiquement. A travers une série d’entretiens avec sa famille, son avocat, ses proches, ses soutiens et ses camarades, nous retraçons une vie de résistances à l’impérialisme et au colonialisme.
Vacarme(s) Films est un collectif de réalisation de films documentaires traversés par un engagement politique dans la lutte contre toutes les formes de domination.
Nous invitons le collectif Samidoun Bruxelles, pour une discussion après la séance. Il y aura également à manger à prix libre.
Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/739260151743723/?ref=newsfeed&locale=fr_FR