Foragers · 28.03.24 · 6.30PM @DK · BXL

L’entrée est à prix libre. Les recettes seront reversées à un collectif de réfugiés palestiniens bruxellois.

Ce film fait partie du programme “Guerre coloniale en Palestine : des films pour mieux comprendre” organisé par ZIN TV de février à juin 2024.

Foragers

Jumana Manna, 2022, 65′

Arabe et hébreu, sous-titré français

Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Foragers décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.

Jumana Manna est une artiste visuelle et réalisatrice palestinienne qui a grandi à Jerusalem et habite maintenant en Allemagne. Son oeuvre explore la manière dont le pouvoir s’articule, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et les histoires de lieux. À travers la sculpture, la réalisation de films et l’écriture occasionnelle, Manna traite des paradoxes des pratiques de préservation, en particulier dans les domaines de l’archéologie, de l’agriculture et du droit. Sa pratique considère la tension entre les traditions modernistes de catégorisation et de conservation et le potentiel indiscipliné de la ruine en tant que partie intégrante de la vie et de sa régénération. Elle est diplômée de l’Académie nationale des beaux-arts d’Oslo et du California Institute of the Arts. Elle a participé à de nombreux festivals et expositions, dont le BAFICI, IFFR Rotterdam, Tate Modern, Marrakech Biennale 6, et le pavillon des pays nordiques de la 57e Biennale de Venise. Jumana Manna est lauréate du A.M. Qattan Foundation’s Young Palestinian Artist Award (2012) et de l’Ars Viva Prize for Visual Arts (2017). Elle a été nommée au Preis der Nationalgalerie für junge Kunst à Berlin. Elle a notamment réalisé Wild Relatives (2017) et Foragers (2022).

Cette projection sera suivie d’une discussion.

Précision : Projection à 18h30 pile (la projection commencera à l’heure afin d’avoir le temps d’avoir une discussion de qualité après le film).

Pour plus d’informations : https://zintv.org/agenda/cine-rencontre-foragers-de-jumana-manna/