Palestine: l’art en résistance
Rencontre avec Sandra Barrère et Olivier Pironet
18:30 → 20:00
Projection du film Foragers
20:30 → 21:35
Alors que les bombardements sur la bande de Gaza continuent de faire rage, cette soirée entend aborder les pratiques artistiques palestiniennes sous l’angle de leur résistance au projet d’anéantissement colonial.
Pour aborder ces questions, nous proposons une soirée en deux temps. La première partie sera consacrée à une rencontre avec la chercheuse Sandra Barrère et le journaliste Olivier Pironet.
Sandra Barrère est docteure en littérature comparée et chercheuse associée à l’équipe Plurielles de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse de doctorat a donné lieu à la publication du livre “”Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art”” (Classiques Garnier, 2022).
Olivier Pironet est journaliste et collaborateur régulier du Monde diplomatique. C’est dans les colonnes de ce mensuel qu’il a signé de nombreux articles et reportages sur la Palestine, parmi lesquels, en décembre 2023, un article intitulé « Créer pour exister, témoigner et combattre ».
La discussion sera suivie par la projection du film Foragers (Cueilleurs) de l’artiste palestinienne Jumana Manna. Entremêlant documentaire, fiction et images d’archives, ce film décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions palestiniennes et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages.
Foragers
Jumana Manna, 2022, 65’
En arabe, sous titre français
Entremêlant documentaire, fiction et images d’archives, Foragers (Cueilleurs) décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions palestiniennes et sur les cueilleuses et cueilleurs de plantes sauvages. Pour les Palestiniens, ces lois constituent un voile écologique qui les éloigne encore plus de leur terre, tandis que les représentants de l’État israélien insistent sur leur expertise scientifique et leur devoir de protection. En suivant les plantes de la nature à la cuisine, les poursuites entre les cueilleurs et la patrouille de protection de la nature, les plaidoiries devant les tribunaux, Cueilleurs saisit la joie et le savoir incarnés dans ces traditions ainsi que leur résistance face aux mesures de prohibition.
Née à Princeton en 1987, l’artiste et réalisatrice palestinienne Jumana Manna a grandi à Jérusalem et vit actuellement à Berlin. Son travail explore la manière dont les mécanismes du pouvoir s’inscrivent dans les corps, la terre, les matières.
Plus d’infos: https://iselp.be/evenement/palestine-lart-en-resistance/